Nouvel article !

Chasseurs de livres : chasse au trésor sur les collines de San Francisco !

Chasseurs de livres, Jennifer Chambliss Bertman, Robert Laffont

CALIFORNIE — Une fois n’est pas coutume, nous vous parlons aujourd’hui littérature de jeunesse, avec Chasseurs de livres, paru cette année chez Robert Laffont. Voilà une série de livres qui ne peut que faire de l’oeil aux grand lecteurs, mais aussi aux amoureux de San Francisco : Jennifer Chambliss Bertman a imaginé un jeu que l’on aimerait beaucoup voir se développer un jour en vrai : Book Scavenger. Le principe ? Une chasse au trésor grandeur nature, avec en guise d’objet à trouver un livre, caché par un des membres de ce réseau social littéraire. Pour y arriver, messages codés et énigmes sont de mise.

Emily, douze ans, est une fervente adepte du jeu, auquel elle joue depuis un petit moment, un peu partout à travers le pays. Les parents d’Emily ont la bougeotte : l’objection de leur vie, c’est de vivre dans chacun des cinquante états américains (ce que, à titre personnel, je peux tout à fait comprendre), et de raconter leurs aventures sur leur blog. Emily n’est pas forcément ravie d’être ballottée d’un bout à l’autre du pays, mais quand ses parents lui disent que pour leur prochaine maison, ils ont choisi la Californie et plus précisément, San Francisco, Emily saute de joie ! Car M. Griswold, le fondateur de son jeu favori, y vit…

San Francisco est une des villes plus fascinantes des États-Unis : elle est connue pour son architecture si particulière, ses start-ups du web et sa vie culturelle riche. Ce fut le foyer de nombreux grands auteurs américains, comme Dashiell Hammett, Jack London et les auteurs de la Beat Generation. De passage là bas, n’hésitez pas à y visiter certaines des librairies indépendantes les plus sympathiques d’Amérique, parmi lesquelles City Lights Booksellers ! La location de ce roman, couplé au principe de base, promet une chouette lecture… Mais qu’en est-il finalement ?

Chasseurs de livres, Jennifer Chambliss Bertman, Robert Laffont

Chasseurs de livres tient ses promesses : aux côtés d’Emily et de son nouveau copain James, nous parcourons les rues notoirement raides de San Francisco et découvrons certains des landmarks les plus célèbres de la ville (Lombard Street, Fisherman’s Wharf,…), sur la trace d’un mystère encore plus intéressant que les chasses au trésor traditionnelles proposées par Book Scavenger. En effet, le fondateur du jeu avait prévu de mettre en place une nouvelle quête grandiose. Mais avant de pouvoir lancer son nouveau projet, le vieux monsieur adorable qui a créé Book Scavenger a été agressé… Quand le premier jalon du nouveau jeu lui tombe opportunément entre les mains, Emily décide de remonter le fil jusqu’à la résolution complète de l’énigme…

Voilà un roman jeunesse très efficace, mené à un train d’enfer, qui oblige les jeunes lecteurs à cogiter en même temps qu’Emily et James, deux pré-adolescents sympathiques que l’on suit avec grand plaisir. Outre la visite guidée de San Francisco qu’elle permet au fil des pérégrinations de nos protagonistes, l’intrigue est une véritable ode à la littérature et aux livres en tant qu’objets… Et ça, c’est vraiment chouette !

Mais la chasse aux livres n’est pas le sujet sujet abordé par l’auteur, qui s’intéresse aussi à la difficulté pour un enfant de commencer une nouvelle vie lorsque les parents déménagent, et à la modification des relations au sein d’une fratrie quand l’un des enfants entre dans l’adolescence… La dynamique de la famille d’Emily est traitée avec réalisme et beaucoup de justesse : les parents obsédés par leur projet mais pourtant à l’écoute du bien-être de leurs enfants, le frangin ado qui ne jure que par la musique et que sa petite soeur agace, mais qui est finalement prêt à tout pour l’aider… Tout ce petit monde est parfois maladroit, mais il s’aime finalement très fort. Le récit est donc porté avec bonne humeur et bienveillance, et ça fait du bien !

Un roman à glisser sans hésiter entre les mains des jeunes lecteurs autour de vous !

Chasseurs de livres, Jennifer Chambliss Bertman. Robert Laffont, 2017. Traduit de l’anglais par  Magali Duez.

Oihana l’a lu également. Lire sa critique sur Café Powell.

Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.
About Emily Costecalde (93 Articles)
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

1 Comment on Chasseurs de livres : chasse au trésor sur les collines de San Francisco !

  1. Je plussoie ! En plus ça m’a donné bien envie de visiter San Francisco 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*