Nouvel article !

Un roman sur une instit’ par comme les autres : Wild Girl

Wild Girl, Audren, Albin Michel

MONTANA — Quand Milly Burnett, dix-neuf ans, décide de partir pour le Montana pour y enseigner, en 1867, c’est une véritable aventure ! Il lui faut traverser le continent tout entier, et des terres sillonnées par les Indiens. Un voyage dangereux de près de trois mois, qui la mène dans ce qui, à l’époque, était un territoire américain, et non un état à part entière… Là, dans la petite ville de Tolstoy, Milly s’apprête à débuter une nouvelle vie, loin de la vie ennuyeuse et convenue qu’elle aurait menée si elle était restée dans son Massachusetts natal…

À Tolstoy, Montana, la jeune fille découvre une petite ville peuplée par des pionniers, des agriculteurs et quelques mineurs, appâtés par la ruée vers l’or. Mais la vie y est moins spartiate que ce que Milly espérait et les conventions peuvent être tout aussi étouffantes qu’à l’est… Surveillée de très près par la femme de l’épicier, qui ne voit pas d’un très bon oeil l’arrivée de cette jeune femme moderne et charismatique, Milly se rend bien vite compte que la liberté est une notion toute relative…

Véritable ode au courage et à la liberté, Wild Girl est un délicieux roman jeunesse qui se lit avec beaucoup de plaisir. Audren nous transporte dans une charmante petite ville du Montana, dont nous imaginons très bien les rues bordées de façades en bois, et les habitants hauts en couleur : Tolstoy n’est pas sans rappeler le Colorado Springs du Docteur Quinn ! Pas tout à fait coupée de la civilisation, la petite ville forme un microcosme vraiment intéressant, auquel Milly apporte beaucoup de fraîcheur. Féministe, courageuse et avide de liberté, Milly est une héroïne que nous prenons plaisir à suivre dans ses aventures à l’ouest !

Wild Girl, Audren, Albin Michel

Le roman couvre environ une année : ce laps de temps sera extrêmement formateur pour la jeune fille, qui fera face des événements difficiles à vivre, quand ils ne sont pas franchement tragiques. Elle apprendra à s’affirmer, à faire fi de la malveillance de la terrible Mme Johanson, la reine des commères locale, qui s’offusque quand Milly accepte d’accueillir dans sa classe Joshua, un jeune homme de dix-sept ans à la réputation sulfureuse… Analphabète, impoli, et armé en permanence, le jeune Josh est le frère d’un bandit, et les habitants de Tolstoy associent bien volontiers le jeune garçon à son frère à la sinistre réputation. La relation entre Milly et ce nouvel élève très désireux d’apprendre sonne très juste, et ne peut que toucher le lecteur ! Car, rappelons-le, Milly et Josh n’ont que deux ans d’écart…

Voilà donc un joli roman à destination des adolescents (et même des plus grands), qui vous fera voyager le temps d’un après-midi de lecture dans le Montana des années 1860 !

Wild Girl, Audren. Albin Michel, 2015.

Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.
About Emily Costecalde (93 Articles)
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*